Date

du 29 Juin 2017 au 2 Juillet 2017

Catégorie

SYMPOSIUM DE SCULPTURE

Page Facebook

  • Un symposium de sculpture c’est une performance et un événement permettant à un nombre limité d’artistes professionnels de créer des sculptures en public sur un thème préétabli sur une courte durée.

    Le thème de cette année est « Poésie »

    Lieu du symposium de sculpture: Place de la République à Réalmont de 9h à 19 h

    Cette manifestation contribue à fait découvrir au grand public le travail de la pierre.

    C’est aussi des rencontres pédagogiques au travers d’ateliers de sculpture le samedi et dimanche du symposium de sculpture.

    Le symposium de sculpture est une manifestation “tout public” relayée par les médias régionaux. 5 artistes sculpteurs relèveront le défi de concevoir sous vos yeux 5 pièces uniques ! Cinq sculpteurs sur pierre relèveront le défi de concevoir sous vos yeux 5 pièces uniques sur le thème de la poésie (également retenu pour le concours des villages fleuris). Le travail se fera exclusivement à la main sans recours aux machines et aux compresseurs.

    Les artistes 2 femmes et 3 hommes viennent d’horizons différents :

    Stéphanie Gonnord d’Auvergne, Hélène Leroy-Coquard de la Nièvre, Pedro Ania d’Espagne (province de Huesca) , Fred Soula de Dordogne et Yannick Robert du Tarn.

    Tous ont une grande expérience des symposiums de sculpture et ont de beaux palmarès à leur actif.

    Ils animeront des ateliers d’initiation les 1er et 2 juillet (sur réservation à l’office de tourisme – places limitées)

    Stéphanie Gonnord : http://www.stephaniegonnord.com

    Hélène Leroy-Coquard : http://helene-leroy.fr/ ou FB Hélène Leroy-Coquard sculpteur

    Pedro Ania : http://www.pedroaniaescultor.com/

    Fred Soula : www.nastaflu.com

    Yannick Robert : www.yannickrobert.fr

    Pedro Anía Gérez Sculpteur Espagnole Dans mon travail, je tiens à alléger la pierre, en essayant de transmettre la vie et le mouvement à travers des bandes et d’autres éléments géométriques, la sculpture des formes qui semblent impossibles, vous invitant à se faire caresser, toucher et vérifier qu’ils sont possibles. Je travaille également le figuratif.

    Frédéric Soula Originaire de Gironde, formé aux Arts-plastiques et à la sculpture sur pierre, Fred SOULA est installé depuis 2007 en Dordogne, à la découverte des nombreuses possibilités d’expression qu’offre la sculpture sur les pierres de la région. Son inspiration, il la puise à la fois dans la nature qui l’entoure et dans son propre imaginaire. Il mélange et transforme les formes du règne végétal et animal, et témoigne dans ses œuvres d’un rapport à la fois sensuel et spirituel à la nature. Sensualité, par la matière et le tactile : passages du lisse au rugueux, de l’ondulation à la cassure géométrique, mise en valeur du grain de la pierre et de ses couleurs, ocres et blancs variés des calcaires de Dordogne (Paussac, Sarlat) et teintes de la stéatite (pierre à savon). Spiritualité, par des références aux arts premiers et aux divinités animales liées aux éléments naturels. Depuis peu, son travail évolue autour de la figure féminine (« silhouettes ») et du couple (« duos »), et il ajoute parfois couleurs et patines à la pierre : un clin d’œil à ses premières amours artistiques, la peinture et les collages de papiers colorés des années 1990-2000. Parallèlement à ces créations, Fred Soula répond à des commandes autour de la décoration et du patrimoine (blasons, cadrans solaires, colonnes, chapiteaux, modillons…). Il donne également des cours d’initiation à la sculpture sur pierre, participe à des manifestations où il montre son savoir-faire et expose régulièrement ses œuvres dans la région.

    Stéphanie Gonnord Je veux juste raconter des histoires, Plutôt que regarder dans un miroir. Je veux ouvrir des chemins, Avec mes mots, avec mes mains. Je veux partager du bonheur, Avec mon âme, avec mon cœur. Certains sculpteurs vous parleront de la matière, Moi, je ne vous parlerai que de mes émotions. Car à chaque instant, quand je gratte ma pierre, Je caresse mon âme, pour y trouver des vibrations… La sculpture n’est pas qu’une histoire de forme, C’est l’histoire profonde et sincère d’un individu, Une alchimie complexe que la matière transforme, A partir des sentiments, qui le mettent le plus à nu… C’est une autre manière de communiquer, Qui permet de toucher profondément notre être, Par ricochés et sans qu’on sache bien l’expliquer, C’est pour moi sa raison d’être….

    Hélène Leroy-Coquard Une enfance passée à courir derrière des parents amoureux des vieilles pierres, ça laisse des traces … Dans les Ardennes d’abord puis dans la Nièvre depuis une dizaine d’années, je laisse mon imagination vagabonder au gré de mes outils pour découvrir dans la pierre la vie qui semble s’y dissimuler.Qu’elle soit de grandes dimensions ou de très petite taille c’est toujours la pierre qui me guide, je m’efforce d’en respecter la nature et de conserver le souvenir de ses origines, je tente de l’apprivoiser, je travaille avec elle …

    Yannick Robert Démarche Artistique. C’est aux premiers coups d’outils que commence ma démarche artistique, la taille directe intuitive. Ma vision de la sculpture est une véritable aventure, une aventure dans laquelle l’imaginaire guide mes mains. Un voyage à travers les formes changeantes au fur et à mesure de mes créations. C’est un voyage où ce qui se crée est à la fois devant et à l’intérieur de soi. C’est autant le chemin que sa destination. L’expérience de la taille directe intuitive permet de s’exprimer dans l’instant c’est une forme d’écriture volumétrique.

    realmont symposium realmont symposium realmont symposium realmont symposium realmont symposium realmont symposium realmont symposium réalmont symposium de sculpture